Liens externes

De FRANCE-DIGITALE
Aller à : navigation, rechercher


Cette section fournit donc des liens de sites, d'actions, d'initiatives, de services publics et privés qui veulent aider la société civile, professionnelle et collective des utilisateurs numériques des ressources digitales partagées à travers le catenet, sous les différentes technologies prééminentes (Internet, Cloud, réseaux locaux), en devenir industriel (Réseaux à contenu dénommé, NDN) ou en exploration (Intersem).



Introduction

L'initiative "France Digitale" est introduite par INTLNET, µ-secrétariat international au développement et à l'information du réseau international de datacommunications créé en 1978. Cette initiative procède de la même philosophie d'aide à la LIBRE et ouverte coopérance de tous (en "omnipartieprenance"). La neutralité du réseau est là : personne n'est plus égal que les autres en terme de gouvernance. Il est certain que des "multipartieprenances" particulières et de bien commun son parfois nécessaires : c'est ce que le Sommet Mondial pour la Société de l'Information a appelé des "coopérations renforcées", soulignant qu'elles devaient être conseillées, au sein des Forums de Gouvernance, par des "coalitions dynamiques"

La RFC 6852 rapportant le paradigme moderne de normalisation (selon l'IEEE, l'IETF, l'IAB, l'ISOC et le W3C), décrit la réalité du catenet comme partagée entre les marchés de communautés globales, de bénéfice commun. Toutefois, elle n'explicite pas ce que sont ces communautés, à quoi elles se rapportent, ni les modalités de compétition/coopération/coopétition entre ces communautés globales, qui est appelée ici leur "coopérance".

Comme se plait à le rappeler le document fondamental de l'ICANN sur l'expérimentation (ICP-3), l'expérimentation a toujours été le moteur de l'innovation à travers le réseau. INTLNET a donc engagé l'idée d'une communauté globale de l'innovation librement et responsablement expérimentée (ce dont la doctrine maintenant prévalente rend-compte comme la "permissionless innovation") : XLIBRE.

FRANCE-DIGITALE est une expérimentation dans ce cadre qui se veut tournée vers la société civile des gens dans leurs territoires, leur vie, leurs habitudes, les moyens et leurs besoins, et leurs droits quotidiens. Elle reconnait que le catenet (la concaténation du réseau des réseaux) est d'abord le réseau de leurs moyens (réseau domestique, téléphone portable, ordinateur personnel, boîtier de connexion) préalable et financièrement bien plus important que les moyens de raccordement mis en place par les opérateurs et les serveurs des "GAFAMUS" et des autres fournisseurs de services. Elle pense que la mutualisation possible n'y joue pas un rôle suffisant en raison des limitations imposées par et à la technologie internet par les USA, par la loi, par son architecture et son ingénierie, par son déploiement, par insuffisance d'e-littératie et de contrôle personnels.


Propositions tierces

Publiques

Associatives

Privées

Liens d'interêt


Sites INTLNET